Le Livre sur la Place, Édition 2021

Le retour du chapiteau pour l'édition 2021 du Livre sur la Place (10, 11 & 12 septembre)

Il avait manqué aux visiteurs du festival... Le chapiteau, cœur battant du Livre sur la Place, retrouve cette année le superbe écrin de la place de la Carrière. Plus de 500 auteurs invités sur les stands des librairies de l’association « Lire à Nancy », co-organisatrice de la manifestation, auront le plaisir d’y échanger quelques mots avec leurs lecteurs. La 43e édition est attendue du 10 au 12 septembre, sous la présidence d'Enki Bilal.

Publié le

Le Livre sur la Place, organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy, s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire.

Ce rendez-vous entièrement gratuit est un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires. La 43ème édition se tiendra du vendredi 10 septembre au dimanche 12 septembre 2021 sous la présidence de Enki Bilal, artiste aussi complet qu’incontournable de la scène BD internationale et Grand prix du festival d’Angoulême. Romans, essais, bandes dessinées, tous les genres y seront représentés, pour faire de ce week-end le rendez-vous immanquable de la rentrée littéraire.

Des invités prestigieux...

La programmation du Livre sur la Place est d'ailleurs riche de sa diversité. De l’auteur que l’on attend avec impatience de rencontrer à celui que l’on découvre au détour d’une visite sous le chapiteau de dédicaces, l'affiche de cette nouvelle édition a été construite de manière à ce que chaque lecteur puisse y trouver son bonheur.

Les académiciens Goncourt seront présents pour affirmer leur soutien précieux et prestigieux : Didier DecoinPierre AssoulineÉric-Emmanuel SchmittFrançoise ChandernagorCamille LaurensTahar Ben Jelloun et Philippe Claudel.

Parmi les 500 auteurs attendus, nous retrouverons également : Delphine de ViganMarie DarrieussecqMarc DugainCécile CoulonCatherine CussetJean-Christophe GrangéPhilippe TorretonValérie Tong CuongBernard MinierSorj Chalandon, David DiopClaudie Gallay, Louis-Philippe DalembertPhilippe JaenadaNathacha Appanah ou encore Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

Les lectures sont d'ailleurs toujours très recherchées dans cette programmation. Christine Angot lira notamment à l’Autre Canal le vendredi 10 septembre à 19h30 des extraits de son tout nouveau roman Voyage vers l’Est (Flammarion).

De la pouponnière au lycée, les jeunes lecteurs sont nombreux à chaque édition à participer au Livre sur la Place. Ils pourront cette année encore prendre part à de formidables moments d’échanges avec les auteurs. Les Bibliothèques de Nancy donnent notamment rendez-vous à plus d’une soixantaine de classes, de la maternelle au CM2, avec « Place aux écoliers ». Les élèves participeront à des ateliers et lectures avec des écrivains et des illustrateurs jeunesse de la région et d’ailleurs. 

Le Livre sur la Place habitue depuis plusieurs années ses visiteurs à un final en beauté. Alors qu’Isabelle Adjani et Lambert Wilson clôturaient en duo et avec élégance en 2018 la 40ème édition du salon, en 2019  et 2020 les derniers mots de la manifestation revenaient  à deux fabuleuses actrices : Fanny Ardant et Juliette Binoche. Elles ont placé très haut la barre de la prochaine édition. Sans en dévoiler pour le moment l’identité, la personnalité cette année en clôture de cet événement se tient prête à relever le défi...

Une édition aux couleurs de la Grèce

Après ces longs mois où les voyages et les rencontres ont été mis à mal, le Livre sur la Place a plus que jamais à cœur d’élargir son horizon à une littérature européenne. En 2021, il ouvrira pour la première fois ses portes à un pays invité. Cette primeur revient à la Grèce à l’occasion du 200ème anniversaire de son indépendance.

Le portrait d’un pays tout entier sera proposé aux visiteurs du festival, à travers les livres et le témoignage de dix auteurs parmi lesquels Rhéa GalankiChristos Chomenidis (retenu dans la sélection du prix livre européen pour Nikiparu aux éditions Viviane Hamy) et Ersi Sotiropoulos.

Lors d’une soirée festive à l’Opéra national de Lorraine, les voix d’Anna Mouglalis et Nikos Aliagas se mêleront à celle du chanteur grec Stavros Siolas pour une lecture-concert placée sous le signe de la poésie et de la musique.

Un hommage sera également rendu à Vassilis Alexakis, Grand Prix du roman de l’Académie française, pour «Ap. J.-C. » (Stock), journaliste au Monde, dessinateur et cinéaste. Il nous a quittés le 11 janvier dernier à l’âge de 77 ans.

Tahar Ben Jelloun, son ami de toujours, et Laure Adler, la journaliste qui l’a tant de fois interviewé, évoqueront l’homme et l’écrivain. Cet échange sera illustré de lectures d’extraits de ses ouvrages les plus emblématiques par le comédien Bruno Ricci.

Le Neuvième art s’invite aux Beaux-Arts

Parce qu’aucune frontière ne résiste au plaisir de la lecture, la bande dessinée s’invite dans la programmation et dialogue avec le roman au Musée des Beaux-Arts de Nancy où elle a désormais pris ses quartiers.

Jacques Ferrandez (Suites algériennes, Casterman) sera en conversation avec Azouz Begag (L’arbre ou la maison, Julliard) autour d’un pays qui leur ressemble, l’Algérie.

Aurélie Pollet (Les Espionnes racontent, Steinkis) invitera ses lecteurs dans les coulisses des services secrets.

Le dessinateur Jul viendra exposer ses 50 nuances de grecs (Dargaud), série dans laquelle il revisite avec humour la mythologie.

Sandrine Martin (Chez toi, Casterman) dialoguera avec Allain Glykos (Nikos Kazantzaki, Cambourakis), Christos Chryssopoulos (Méditerranée, amère frontière, Actes Sud) et Jean-Daniel Baltassat (Une folie de rêves, Calmann-Lévy) sur la thématique des frontières et de mondes qui se rencontrent.

Lorraine Cœur d'Acier (Futuropolis) : Vincent Bailly et Tristan Thil conteront l'histoire d'une "radio pirate, libre et populaire".

Sept prix littéraires

Attendus tant par les auteurs que par leurs lecteurs, 7 prix sont remis chaque année sur le Livre sur la Place. Ils couronnent les livres marquants de la rentrée littéraire et de l’année en cours :

  • Le Prix Livre et Droits humains présidé cette année par Florence Aubenas (lauréat(e) annoncé(e) à la mi-juillet) ;
  • Le Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux attribué à Pauline Dreyfus pour Paul Morand (Gallimard) ;
  • Le Prix Stanislas du meilleur premier roman de la rentrée présidé cette année par Franz-Olivier Giesbert sous le mécénat de Groupama (sélection annoncée le 25 juin) ;
  • Le Prix Ginkgo du Livre audio présidé par Thibault de Montalembert sous le mécénat de la Clinique Louis Pasteur Santé (sélection annoncée le 22 juin) ;
  • Le Prix Livre et Environnement de la Fondation Veolia (sélection disponible sur le site de la Fondation Veolia) ;
  • Le Prix des Libraires de Nancy - Le Point ;
  • Le Prix de la Feuille d’Or de Nancy - Prix des Médias France Bleu Lorraine, L’Est Républicain, France 3 Grand Est.

L'affiche 2021

L'affiche 2021, réalisée par Enki Bilal, également président de cette 43e édition.

Type de contenu Fluid non sélectionné - éditer cet élément dans le backend TYPO3 pour résoudre ce problème!

Content uid: [24427]