Le Livre sur la Place
Sarah Polacci, nommée Commissaire générale du Livre sur la Place
Publié le
Le parcours et l'expérience de Sarah Polacci correspondent parfaitement aux ambitions de l'immanquable temps fort nancéien. Cette ancienne animatrice de France Bleu a une très bonne connaissance des acteurs du livre au niveau régional et national. Elle nage en terrain connu puisqu'elle assurait notamment la programmation des rencontres sur le Forum France Bleu-Livre sur la Place. « Je vais pouvoir exprimer l'amour que j'ai pour le livre et ma fidélité au Livre sur la Place. Je me dois d'être dans la continuité de ce qui a été fait depuis plus de 40 ans, avec un rayonnement national et européen de plus en plus fort et un ancrage régional affirmé », annonce la nouvelle Commissaire. Une continuité mais aussi de nouvelles ambitions, comme elle le détaille : « Françoise Rossinot, déléguée générale de l’Académie Goncourt, qui a été jusqu’en 2018 à la tête du salon de Nancy, va accompagner cette édition qui célèbrera le bicentenaire de la naissance d'Edmond de Goncourt. Je souhaite travailler plus encore avec les musées et le monde du théâtre, de façon transversale, pour proposer des rendez-vous inédits. Nous allons aussi continuer à nous ouvrir à d'autres littératures pour toucher d'autres publics. La programmation de cette année s'inscrira naturellement dans cette année nationale dédiée à la lecture et nous renforcerons notre présence dans les quartiers. »
Le Livre sur la Place a accueilli en septembre 2021 environ 115 000 visiteurs, dans un contexte sanitaire pourtant compliqué. Un gage de confiance entre le salon et les lecteurs de bon augure pour l'édition 2022, attendue en septembre prochain.
D'ici là, le public pourra profiter des grandes rencontres organisées tout au long de l'année par l'équipe du salon. La première a lieu le 3 février à l'Hôtel de Ville avec l'auteur Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux (Actes Sud), à l'occasion de la sortie de son nouvel ouvrage, Connemara (Actes Sud). Première grande rencontre de l'année, donc, mais aussi premier invité de Sarah Polacci, qui animera l'entretien.