Le
de à Hôtel de ville (mairie de Nancy)
Grande Rencontre
Grande rencontre : Uwe Wittstock
Uwe Wittstock, né en 1955, a travaillé comme éditeur de littérature allemande pendant une dizaine d’années. Sa bibliographie comprend des livres sur Marcel Reich-Ranicki, Karl Marx, ou la littérature allemande contemporaine. Il a également occupé le poste de correspondant du journal « Die Welt » à Paris pendant quelques années.
Dans Février 33 publié aux éditions Grasset, l’écrivain revient 90 ans après sur les événements de février 1933 en Allemagne. Hitler est nommé à la chancellerie le 30 janvier. Les jours qui suivent vont décider du destin de l’Allemagne et de l’Europe toute entière. Uwe Wittstock a choisi de raconter la chronique d'une mort annoncée, et pourtant considérée comme impossible, à travers l'exemple des écrivains et des intellectuels de l'époque. Il dépeint au jour le jour la manière dont la vie littéraire brillante de l'époque de Weimar a fait place en quelques semaines à un long hiver, comment le filet s'est resserré de plus en plus autour de Thomas Mann et Bertolt Brecht, d’Else Lasker-Schüler, Alfred Döblin et de bien d'autres. Un exemple qui nous alerte sur la vulnérabilité des valeurs que l'on croyait sûres dans une société menacée.
Rendez-vous mardi 14 mars à 18h30 à l'Hôtel de Ville de Nancy. Entrée libre, place Stanislas, dans la limite des capacités de la salle. Séance de dédicaces sur place avec la participation de la librairie L'Autre Rive.