Livre sur la Place 2019

Le livre dans la Métropole avec Batigère

Batigère, grand partenaire du Livre sur la Place, organise pour la 9ème année des animations dans les quartiers des communes de la Métropole du Grand Nancy en lien avec celle-ci. Objectif ? développer le goût de la lecture des petits et des grands.

Publié le

Rencontres d’écrivains avec des classes précédées, plusieurs jours durant, de diverses rencontres, ateliers, lectures construites avec les mairies, les acteurs et éducateurs sociaux et culturels.

 

Quatre communes de la Métropole reçoivent des auteurs vendredi 13 septembre après-midi :

Brigitte Kernel

16h30, Parvis de l’Espace Champlain, quartier Saint Michel Jéricho, Grands Moulins, Saint-Max et Malzéville

Romancière mais aussi journaliste, Brigitte Kernel a présenté pendant 25 ans des émissions littéraires sur France Inter.
Elle s’est intéressée dans de précédents livres aux vies d’Andy Wahrol, Agatha Christie ou encore Françoise Sagan.
C’est cette fois-ci l’histoire du génie italien Léonard de Vinci (Léonard de Vinci – L’enfance d’un génie, Leduc S. Jeunesse) qu’elle contera le vendredi 13 septembre à l’Espace Champlain de Malzéville pour le plus grand plaisir des habitants, petits et grands, de Saint-Max, Malzéville et du Quartier des Grands Moulins, venus la rencontrer.

Sorj Chalandon

17h30, bibliothèque-Médiathèque Gérard Thirion, Laxou

Grand reporter puis rédacteur en chef adjoint du quotidien Libération jusqu’en 2007, Sorj Chalandon aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné revêt également la casquette d’écrivain depuis son premier roman, Le Petit Bonzi, paru aux éditions Grasset en 2005.
Une carrière littéraire récompensée notamment par le Prix Médicis pour Une Promesse en 2006 ou encore le Prix Goncourt des lycéens en 2013 pour Le Quatrième mur.
C’est de son dernier roman, Une joie féroce (Grasset), plaidoyer pour l’insoumission et l’appropriation de soi, dont il sera question le vendredi 13 septembre à Laxou.

Nathacha Appanah

17h30, Médiathèque Jules Verne, Vandoeuvre-lès-Nancy

Originaire de l’île Maurice, Nathacha Appanah a pour langue maternelle le créole mauricien mais c’est en français qu’elle publie son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or en 2003 chez Gallimard.
Peuplée de personnages volontaires, obstinés et engagés, sa littérature a été saluée notamment par le Prix Femina et le Prix France Télévisions pour Tropique de la violence (Gallimard) paru en 2016.
Elle se rendra à la Médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy le vendredi 13 septembre pour évoquer sa dernière parution, Le ciel par-dessus le toit (Gallimard), un roman de famille aussi sombre qu’éclatant.

Dans toutes les communes, des ateliers autour de l'œuvre de ces écrivains se dérouleront en amont du Livre sur la Place.
Pour les préparer, sensibiliser les publics, enfants comme adultes, de nombreux livres de ces auteurs sont offerts par la Métropole du Grand Nancy.