Le Livre sur la Place

Sélection du prix Stanislas 2020 : huit romans en lice

Après Daniel Picouly, Leïla Slimani ou encore Tatiana de Rosnay, Jean-Christophe Rufin préside cette année le jury de la cinquième édition du prix Stanislas, récompensant le meilleur premier roman de la rentrée littéraire. L'auteur a réuni son jury ce lundi 22 juin, à la brasserie nancéienne L'Excelsior, afin de délibérer et établir une sélection de huit romans.

Publié le

Pour la cinquième année, Le Livre sur la Place s'associe à Groupama pour remettre le prix Stanislas. Ce prix a pour vocation de mettre en lumière un premier roman au cœur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue ! Doté de 3 000 €, le prix s'accompagne d'une diffusion dans toutes les agences Groupama du Grand Est, encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée. Il assure l'achat par Groupama de près de 500 exemplaires du roman du lauréat.

Autour de l'Académicien français Jean-Christophe Rufin, le jury du prix Stanislas est composé de cinq membres professionnels : Baptiste Liger (Lire), Daniel Picouly (France Ô), Sarah Polacci (France Bleu Lorraine), Valérie Susset (L’Est Républicain), Pierre Vavasseur (Le Parisien) ainsi que de cinq membres de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation.

Les 8 romans sélectionnés 

  • Dima ABDALLAH, Mauvaises herbes (Sabine Wespieser) 
  • Hadrien BELS, Cinq dans tes yeux (L'Iconoclaste) 
  • Fatima DAAS, La petite dernière (Noir sur Blanc) 
  • Dany HÉRICOURT, La Cuillère (Liana Levi) 
  • Olivier MAK-BOUCHARD, Le Dit du Mistral (Tripode) 
  • Laurent PETITMANGIN, Ce qu'il faut de nuit (La Manufacture de Livres) 
  • Ketty ROUF, On ne touche pas (Albin Michel) 
  • Vinca VAN EECKE, Des Kilomètres à la ronde (Seuil)

Le roman lauréat sera annoncé fin août et le prix Stanislas sera remis dans le cadre de la 42e édition du Livre sur la Place, samedi 12 septembre à l'Hôtel de Ville de Nancy.

Une édition 2020 du Livre sur la Place étalée sur 10 jours

La 42ème édition se tiendra sur dix jours, du vendredi 11 septembre au dimanche 20 septembre 2020, sous une forme inédite en raison de la crise sanitaire. Elle sera placée sous la présidence de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.