La nouvelle de la classe

Une journée magique à l’Académie française !

Ce jeudi 27 juin sera sans doute à marquer d’une pierre blanche pour les élèves de la classe CE2/CM1/CM2 de Madame Weisrock de l’école élémentaire de Lusse dans les Vosges, lauréate de la Nouvelle de la Classe 2018/2019.

Publié le

C’est avec des étoiles dans les yeux que les petits écrivains en herbe sont entrés dans le majestueux Institut de France où siègent les Académiciens français, ceux-là même qui ont voté pour leur nouvelle, leur offrant ainsi le précieux sésame pour un voyage à Paris et une visite privilégiée de l’Académie française. 

Après la traditionnelle photo avec les Académiciens présents ce jour-là pour la commission du dictionnaire (Florence Delay, Amin Maalouf, Michel Zink, Michael Edwards, Yves Pouliquen, Frédéric Vitoux), les élèves leur ont remis les cadeaux qu’ils avaient préparés à leur attention.

La plus jolie surprise ? Une "boîte à mots" dans laquelle chacun avait glissé un petit papier avec l’expression de son émotion le jour de l’annonce de leur victoire. Touchés, les Académiciens français se sont prêtés au jeu et ont lu à voix haute chaque mot jusqu’au dernier !

Par ailleurs, le 25 juin, les élèves des classes de Madame Colin, école Jean-Jaurès et de Madame Iacono, école Charlemagne à Nancy, respectivement 2ème et 3ème prix, étaient reçus à l'ATILF, pour découvrir ce laboratoire public de recherche commun au CNRS et à l’Université de Lorraine spécialisé en langue française et autres langues. Suivez leur parcours !