Le Livre sur la Place

Une édition inédite pour le Livre sur la Place présidée par Leïla Slimani

La 42ème édition se tiendra sur dix jours, du vendredi 11 septembre au dimanche 20 septembre 2020, sous une forme inédite en raison de la crise sanitaire. Elle sera placée sous la présidence de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

Publié le

Mathieu Klein, Maire de Nancy, Bertrand Masson, Adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements, et Marie-Madeleine Rigopoulos, Commissaire générale du Livre sur la Place, ont levé le voile sur les grandes lignes de cette édition, ce jeudi 16 juillet...

La programmation 2020 sera dévoilée au fur et à mesure sur le site du Livre sur la Place.

Nancy, capitale du livre

En 2019, plus de 160 000 visiteurs se sont pressés dans les allées du Livre sur la Place. Venus de tout le Grand Est, de Belgique, du Luxembourg mais aussi de Paris. Nancy, à 1h30 de la capitale par TGV, attire en Lorraine un large public friand de culture et de patrimoine.

Dans toute la Métropole, faire partager la passion des mots et de la lecture au public le plus large, le plus divers, est la mission, l’ambition du Livre sur la Place. Aussi, les écrivains créent-ils le dialogue autour du livre avec les écoles, les collèges et les lycées, ou encore avec la Maison d’arrêt.

L’enthousiasme des écrivains à vouloir converger vers Nancy où, outre les dédicaces, ils nouent un dialogue particulièrement fécond avec leurs lecteurs. Plus de 180 d'entre eux seront en débats ou entretiensBeaucoup d’éditeurs aiment aussi être à Nancy pour cette fête du Livre chaleureuse et animée.

Le Livre sur la Place, c'est aussi la force de ses prix : Goncourt de la Biographie Edmonde Charles-Roux ; Prix des Libraires de Nancy - Le Point ; Prix Stanislas, meilleur premier roman de la rentrée littéraire ; Prix Ginkgo du Livre Audio ; Feuille d’or de Nancy - Prix des Médias France Bleu Lorraine - L'Est Républicain - France 3 Grand Est ; Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia.

Le Livre sur la Place s'adapte à la situation sanitaire

Compte tenu de la situation de crise dans laquelle nous nous trouvons actuellement, Le Livre sur la Place 2020 vivra sous une forme inédite afin de s’adapter aux contraintes sanitaires. Pour cette raison, le chapiteau ne sera pas installé cette année. Les libraires assureront la vente des livres directement sur les sites de programmation.

Une programmation qui sera amplifiée afin de proposer au public des rencontres, des tables rondes, des lectures sur une durée de 10 jours.

Attention, toutes les rencontres se feront sur billetterie gratuite (ouverture fin août).

Leïla Slimani, présidente de la 42ème édition

Son premier roman, Dans le jardin de l’ogre, est publié en 2014. Avec Chanson Douce, son second roman, Leïla Slimani obtient en 2016 le Prix Goncourt. Il est considéré comme l'un des plus gros succès de librairie pour un prix Goncourt.

Journaliste et femme de lettres franco-marocaine, elle s’installe en France en 1999 pour intégrer une classe préparatoire littéraire puis Science-po. Après un passage au cours Florent, elle devient journaliste et intègre la rédaction du magazine Jeune Afrique en 2008. Elle démissionnera 4 ans plus tard afin de se consacrer à l’écriture.

Son premier roman, Dans le jardin de l’ogre, finaliste pour le prix de Flore 2014, parle de l’addiction sexuelle féminine. L’Académicien Goncourt Tahar Ben Jelloun écrira à propos de l'autrice « une marocaine ose et ne prend aucune précaution ».

En 2016, elle publie son second roman, Chanson douce, qui sera auréolé du Prix Goncourt cette même année. Ce roman, qui débute par un infanticide, dresse un portrait cruel d’un mode de vie contemporain et de la notion de maternité. Une adaptation cinématographique, réalisée par Lucie Borleteau, sort en 2019.

Grande admiratrice de Simone Veil, Simone de Beauvoir ou encore Virginia Woolf, Leïla Slimani utilise sa plume aiguisée pour défendre la dignité des femmes. Elle sort en 2017 Sexe et mensonges : la vie sexuelle au Maroc, un essai, fruit du parcours au Maroc de l’autrice pour recueillir des témoignages de femmes sur leur sexualité. De ces témoignages, elle publiera également un roman graphique, Paroles dhonneur, avec Lætitia Coryn.

Parmi ses livres :

  • 2013 : "La Baie de Dakhla : Itinérance enchantée entre mer et désert" (Malika Éditions) 
  • 2014 : "Dans le jardin de l'ogre" (Gallimard) 
  • 2016 : "Chanson douce" (Gallimard) 
  • 2016 : "Le diable est dans les détails, La Tour-d'Aigues" (Gallimard) 
  • 2017 : "Sexe et Mensonges : La Vie sexuelle au Maroc" (Gallimard) 
  • 2017 : "Paroles d'honneur", ill. Laetitia Coryn (Les Arènes) 
  • 2017 : "Simone Veil, mon héroïne", ill. Pascal Lemaître (éditions de l'Aube) 
  • 2018 : "Comment j'écris" : Conversation avec Éric Fottorino (éditions de l'Aube) 
  • 2020 "Le Pays des autres" (Gallimard)

Leïla Slimani vous donne rendez-vous :

  • Vendredi 11 septembre à 17h30 - Opéra national de Lorraine
    Pour une Grande Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, Commissaire générale du Livre sur la Place
  • Samedi 12 septembre à 11h - L'Autre Canal 
    Pour une table ronde : La culture, grande absente de la construction européenne avec Olivier Guez et Christophe Ono-dit-Biot animée par Laure Dautriche, journaliste à Europe 1.
  • Dimanche 13 septembre à 14h - Opéra national de Lorraine
    Pour une conversation : L'art d'être femme avec Zeina Abirached animée par          Marie-Madeleine Rigopoulos, Commissaire générale du Livre sur la Place
  • Et en dédicaces à l'issue de chaque rencontre