Le Livre sur la Place, La nouvelle de la classe

12ème Nouvelle de la classe : aux Académiciens de voter !

Le jury régional de la "Nouvelle de la classe", concours lancé dans le cadre du Livre sur la Place, impulsé par le Crédit Mutuel, sa Fondation pour la Lecture et la Ville de Nancy, s'est réuni pour déterminer, parmi les nouvelles émanant de 19 classes de CM1-CM2 de la région Grand Est, les dix retenues. Elles seront présentées aux Académiciens français et les jeunes auteurs de ces 10 nouvelles participeront à la remise de prix, jeudi 10 juin à l'Hôtel de Ville.

Publié le

Les élèves se sont inspirés des incipit proposés par deux lauréats du Grand Prix du Roman de l’Académie française, Amélie Nothomb et Camille Pascal.

La classe lauréate vivra une journée exceptionnelle à Paris. En effet, ce concours qui fête sa douzième édition, est unique par son prestigieux jury : les membres de l'Académie française. Sous l'autorité de leur Secrétaire perpétuel, Hélène Carrère d’Encausse, ce sont eux qui vont voter comme chaque année pour désigner la nouvelle lauréate, permettant ainsi à la classe qui l'aura imaginée et écrite d'être accueillie à l'Académie, sous la Coupole, fin juin. Un moment magique pour ces écrivains en herbe.

Dans l'éventualité où le contexte sanitaire ne permettrait pas ce voyage, les élèves se verront offrir, comme l'an dernier, de très nombreux livres.

La semaine prochaine, Marie-Madeleine Rigopoulos, Commissaire générale du Livre sur la Place, déposera sous pli fermé les copies à l'Académie française. Les Académiciens se réuniront pour voter prochainement, mais le suspense pour les participants au concours durera jusqu'au 10 juin !