Le Livre sur la Place

150 albums offerts à l'Institut des Sourds de la Malgrange

Bertrand Masson, adjoint délégué à la Culture, au Patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements, et des représentants du Livre sur la Place ont remis plus de 150 albums de bandes dessinées ou de mangas à Thierry Latarche, président de l'Institut des Sourds de la Malgrange, et Jacques Célérier, son directeur.

Publié le

Dans le cadre du Livre sur la Place, la Ville de Nancy a tissé un partenariat de qualité avec l'Institut des Sourds de la Malgrange, à Jarville. De nombreuses rencontres d'auteurs sont désormais interprétées en Langue des Signes Française dans le cadre de cet événement. Sept l'ont été cette année, dont l'inauguration et la grande rencontre avec la Présidente de la dernière édition, Leïla Slimani.

Un choix de livres étudié

Les responsables de la bédéthèque de l'Institut des Sourds ont fait connaître leurs besoins et ont bénéficié des précieux conseils de Stéphane Godefroid, libraire de la Parenthèse, librairie indépendante de Nancy où les livres ont été achetés. La bande dessinée est en effet un support particulièrement apprécié par les élèves de l'Institut des Sourds dans leur parcours scolaire.

Une attention particulière a été apportée dans le choix des livres pour mettre en lumière les auteurs, les illustrateurs et les maisons d'édition du Grand Est comme Le Potager Moderne, les éditions 2024, Laurence Gillot ou encore Julia Billet...

Cette action bénéficie du soutien de la Fondation Orange, qui pour la deuxième année consécutive, soutient financièrement le Livre sur la Place autour de son projet, Ces livres qui font du bien. Ce mécénat a déjà permis d'offrir en septembre dernier aux cinq résidences autonomie de la Ville de Nancy plus de 300 livres de la rentrée littéraire. 

Avec le Livre sur la Place, les livres vont à la rencontre de ceux qui sont souvent les plus éloignés des circuits de distribution.