Le Livre sur la Place, Édition 2021, Prix Livre et Droits humains

Antoine Laurent, lauréat du prix Livre et Droits humains

Le jury du prix Livre et Droits humains, présidé cette année par Florence Aubenas, a sacré le livre d'Antoine Laurent, "Journal de bord de l'Aquarius : dans la peau d'un marin-sauveteur" (Kero), qui retrace avec sensibilité les missions du jeune marin à bord du navire de sauvetage Aquarius. Le prix sera remis vendredi 10 septembre à l'Hôtel de Ville, pendant la 43e édition du Livre sur la Place.

Publié le

Le Livre sur la Place est organisé par la Ville de Nancy et l’association de libraires Lire à Nancy. Sa 43e édition a lieu du vendredi 10 au dimanche 12 septembre 2021, sous la présidence d'Enki Bilal, artiste aussi complet qu’incontournable de la scène BD internationale et Grand prix du festival d’Angoulême.

Cet événement, au cours duquel sont remis plusieurs prix, s'est imposé dans le paysage culturel comme le premier salon de la rentrée littéraire. Ce rendez-vous entièrement gratuit est chaque année un avant-goût de l'actualité automnale des prix littéraires... L'édition 2021 voit par ailleurs le retour du chapiteau, cœur battant du salon qui avait manqué aux visiteurs l'année dernière, sur le superbe écrin de la place de la Carrière.

Alors qu’il était maire, André Rossinot avait souhaité valoriser l’importance des témoignages littéraires dans la défense et l’illustration des Droits de l’Homme en créant en 2002, avec Simone Veil à ses côtés, le prix Livre et Droits de l'Homme, un prix national doté de 3 000 euros. Aujourd’hui, Mathieu Klein, maire de Nancy, accompagne ce prix prestigieux, renommé prix Livre et Droits humains.

Un témoignage tout en délicatesse et rage contenue

Antoine Laurent est lauréat du prix Livre et Droits Humains 2021 pour "Journal de bord de l'Aquarius : dans la peau d'un marin-sauveteur" (Kero).

Antoine Laurent, marin, a seulement 25 ans lorsqu’il rejoint la mission Aquarius comme sauveteur. Ce navire, emblématique pour son action humanitaire, effectue des opérations au large de la Libye, sur la route migratoire la plus meurtrière au monde. Plus de 30 000 personnes seront secourues par l’Aquarius durant ses presque trois ans d’exercice. Mais le sang-froid de l’équipage sera mis à rude épreuve face aux tempêtes, aux embarcations de fortune, aux cris de détresse. Et pendant que des femmes et des hommes disparaissent tous les jours en mer, l’Europe ferme les yeux et les frontières. Pourtant, dans la nuit émerge l’espoir en une main tendue, l’humanisme de ces volontaires qui donnent corps au principe de solidarité.

La grande Histoire croise la petite, le sort de centaines d’êtres humains brisés rencontre celui d’un jeune homme dont le témoignage et l’introspection sensible, tout en délicatesse et rage contenue, rendent hommage à ces héros anonymes.

Antoine Laurent, officier de la marine marchande, s’est engagé de 2016 à 2018 sur l’Aquarius, d’abord en tant que sauveteur en mer puis chargé des opérations maritimes. Cette expérience le bouleverse et le pousse à s’engager en politique. Diplômé de Sciences-Po, il est aujourd’hui un proche conseiller de Matthieu Orphelin, député écologiste.

Les autres ouvrages en lice pour cette 19ème édition étaient :

  • Alice BARBE, On ne naît pas engagé, on le devient (L'Observatoire)
  • Ouissem BELGACEM, Adieu ma honte (Fayard)
  • Luc FRÉMIOT, Non-assistance à femmes en danger (L'Observatoire)
  • Gulbahar HAITIWAJI & Rozenn MORGAT, Rescapée du goulag chinois (Éditions des Équateurs)
  • Rachel KHAN, Racée (L'Observatoire)
  • Dominique MISSIKA & Maurice SZAFRAN, Robert Badinter, l'Homme juste (Tallandier)
  • Ines ORCHANI, Gazelle théorie (Pauvert)
  • Philippe CLAUDEL, Marie DARRIEUSECQ, Annie ERNAUX, Nancy HUSTON, Maylis de KERANGAL, Nathalie QUINTANE et David ROCHEFORT, Pour que droits et dignité ne s'arrêtent pas au pied des murs (Seuil)

Sous la présidence d'honneur de Florence Aubenas, ce prix sera remis officiellement dans le cadre du Livre sur la Place le vendredi 10 septembre 2021à l’Hôtel de Ville de Nancy au cœur du patrimoine XVIIIe, classé à l'UNESCO.

Les présidents et lauréats du prix depuis 2002

  • 2002 : Présidente : Simone Veil / Lauréat : Patrick Declerck pour "Les Naufragés" (Éditions Plon)
  • 2003 : Hommage à «Reporters Sans Frontières» / Lauréat : Bernard-Henri Lévy pour "Qui a tué Daniel Pearl ?" (Éditions Grasset)
  • 2004 : Président : Professeur François Jacob de l’Académie Française, Prix Nobel de médecine / Lauréate : Marie de Hennezel pour "Le souci de l’Autre" (Éditions Robert Laffont)
  • 2005 : Président : l’Académicien Goncourt Jorge Semprun / Lauréate : Cléa Koff pour "La mémoire des os" (Éditions Héloïse d’Ormesson)
  • 2006 : Président : Bronislaw Geremek, historien et homme politique polonais / Lauréat : Jacques Semelin, pour "Purifier et détruire : usage politique des massacres et génocides" (Editions du Seuil)
  • 2007 : Président : Amin Maalouf/ Lauréate : Catherine Herszberg, "Fresnes, histoires de fous" (Editions du Seuil)
  • 2008 : Président : Luc Ferry, philosophe et écrivain / Lauréat : Frédéric Lenoir pour "Tibet, un moment de vérité" (Editions Plon)
  • 2009 : Président : Maître Robert Badinter / Lauréat : Amin Maalouf pour "Le Dérèglement du Monde" (Editions Grasset). Une mention spéciale "Livre Jeunesse et Droits de l’Homme" est décernée à l’unanimité à la collection : Ceux qui ont dit non ! chez Actes Sud Junior
  • 2010 : Président : Docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social et ancien ministre / Lauréate : Florence Aubenas pour "Le quai de Ouistreham" (L’Olivier)
  • 2011 : Présidente : Simone Veil / Lauréats : Mémona Hintermann et Lutz Krusche pour "Ils ont relevé la tête" (Editions Lattès). Un prix spécial du jury a également été décerné à Marc Lavoine et Driss El Kesri pour "Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms" (Le Papotin, livre Atypique Editions Fayard)
  • 2012 : Président : Daniel Rondeau, écrivain et journaliste, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO /Lauréats : Rithy Panh et Christophe Bataille pour "L’Elimination" (Editions Grasset)
  • 2013 : Président : Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française / Lauréat : Antoine Sfeir pour "L’Islam contre l’Islam" (Editions Grasset)
  • 2014 : Président : Olivier Poivre d’Arvor / Lauréats : Jean-Michel Pelt et Pierre Rabhi pour "Le Monde a-t-il un sens ?" (Editions Fayard)
  • 2015 : Présidente : Maryse Condé / Lauréat : Abdennour Bidar pour "Plaidoyer pour la fraternité" (Editions Albin Michel)
  • 2016 : Président : Pascal Picq / Lauréat : Michel Eltchaninoff est le lauréat 2016 de ce Prix pour "Les Nouveaux Dissidents" (Stock)
  • 2017 : Président : Vincent Monadé / Lauréat : Kamel Daoud pour Mes Indépendances (Actes Sud)
  • 2018 : Président : Axel Kahn / Lauréat : Kouamé pour Revenu des Ténèbres (XO)
  • 2019 : Président : Tobie Nathan / Lauréate : Dominique Sigaud pour La Malédiction d'être fille (Albin Michel)
  • 2020 : année blanche