Livre - lecture, Jeunesse

Plongée dans la lecture pour 785 élèves de CP !

Quand on a 6-7 ans, le moment est venu de faire son entrée dans l'apprentissage de la lecture... et d'emprunter le chemin des bibliothèques ! Les Bibliothèques de Nancy portent de ce fait une attention toute particulière à l’accueil des élèves de CP et à leur éveil. Elles ont lancé l'opération "Plongée dans la lecture", marrainée par l'auteure-éditrice Geneviève Brisac : une carte donnant la liberté d'emprunter des documents et livres dans leurs établissements, accompagnée d'un jeu évolutif.

Publié le

Concrètement, les 785 enfants en CP inscrits dans les écoles publiques de la Ville de Nancy ont reçu une carte nominative gratuite. Elle leur permettra d’emprunter des documents dans les Médiathèques Manufacture, Haut-du-Lièvre et Saint-Pierre, ainsi que dans les autres établissements du réseau Colibris. La carte est accompagnée d'un jeu inachevé que les enfants pourront compléter avec des autocollants, à gagner en accomplissant des missions en classe ou hors cadre scolaire.

Cette opération "Plongée dans la lecture", en lien avec l'Éducation nationale et les librairies nancéiennes Le Hall du Livre et l'Autre Rive, a été présentée par Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d'art et aux grands événements, Véronique Billot, adjointe déléguée à l'enfance et à l'éducation, et Geneviève Brisac, marraine de l'opération.

Les héroïnes Olga et Violette de l'auteure-éditrice Geneviève Brisac ont accompagné et accompagnent dans la maîtrise de la lecture de nombreux jeunes lecteurs. Également auteure de littérature pour les adultes, elle a reçu le Prix Femina pour Week-end de chasse à la mère et le Prix des éditeurs pour Une année avec mon père.