La Nouvelle de la classe

Depuis 2009, le Livre sur la Place est le signal de départ du concours « La Nouvelle de la classe » en lien avec la Crédit Mutuel et sa Fondation pour la lecture et le soutien du rectorat. Alliant écriture, lecture et imagination, ce concours organisé pour les CM1 et CM2 de la région Grand Est se déroule tout au long de l’année scolaire.

13ème édition

Depuis 2009, Le Livre sur la Place est le signal de départ du concours "La Nouvelle de la Classe".

Alliant écriture, lecture et imagination, ce concours organisé pour les CM1 et CM2 de la région Grand Est se déroule tout au long de l'année scolaire.

L'Académie française en est le prestigieux jury.

Cette 13ème édition a été lancée le vendredi 10 septembre 2021 lors de l'inauguration du Livre sur la Place au cours de laquelle ont été énoncés les deux incipit proposés par les écrivains Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Franz-Olivier Giesbert, tous deux lauréats du Grand Prix du Roman de l'Académie française. Les élèves pourront, au choix, poursuivre l'une des deux phrases pour rédiger leur nouvelle.

  • "Quelle ne fut pas sa surprise, en cherchant d'où venait ce bruit incroyable, de découvrir un oiseau, et pas n'importe quel oiseau, au beau milieu de son salon."
    Adélaïde de Clermont-Tonnerre
  • "Il était 8 heures du matin quand Monsieur Calmel entra dans la boulangerie et demanda un pain au chocolat..."
    Franz-Olivier Giesbert

À gagner

Un voyage à Paris et une visite exceptionnelle de l'Académie française.
Mais aussi, des après-midi à la découverte du laboratoire de l'ATILF [CNRS/ Université de Lorraine], une visite dans l'un des lieux culturels de la Ville de Nancy et des lots de livres pour toutes les classes !

Le calendrier 2021-2022

  • Clôture des inscriptions : 7 janvier 2022 à minuit
  • Date limite d'envoi des productions : 4 février 2022 à minuit (le cachet de la poste faisant foi)
  • Remise des prix début juin 2022 à l'Hôtel de Ville de Nancy

Les 10 meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil grâce au Crédit Mutuel et sa Fondation et l'Est Républicain insérera dans ses colonnes en page "région" la nouvelle primée.

L’inscription au concours « La Nouvelle de la classe » nécessite d’avoir pris connaissance au préalable du règlement du concours et de l’avoir accepté sans réserve dans son intégralité.

Informations annexes au site