La Nouvelle de la classe

Depuis 2009, le Livre sur la Place est le signal de départ du concours « La Nouvelle de la classe » en lien avec la Crédit Mutuel et sa Fondation pour la lecture et le soutien du rectorat. Alliant écriture, lecture et imagination, ce concours organisé pour les CM1 et CM2 de la région Grand Est se déroule tout au long de l’année scolaire.

11ème édition

Créée pour les écoliers des classes de CM1/CM2 de la région Grand Est, impulsée par le Crédit Mutuel, sa Fondation pour la Lecture et la Ville de Nancy, la Nouvelle de la Classe fête cette année sa 11ème édition.

Fait unique, l’Académie française est le prestigieux jury de ce concours et les Académiciens accueillent chaque année, la classe lauréate à Paris, sous la Coupole, fin juin.

À l'occasion du lancement de cette 11ème édition le 13 septembre dernier, les écrivains Sorj Chalandon et Christophe Ono-dit-Biot, lauréats du Grand Prix du Roman de l'Académie française, ont proposé chacun une phrase pour débuter les nouvelles. Aux élèves d'inventer la suite...

Palmarès de la 11ème édition

Jeudi 11 juin 2020, les Académiciens, prestigieux jurés du concours de la Nouvelle de la Classe, ont dévoilé l'heureuse classe gagnante : il s'agit des élèves du CM1-CM2 de Monsieur Stéphane Claudel de l'école du Centre à La Bresse dans les Vosges

Leur nouvelle un Amour en noir et blanc a conquis le Jury. Nous vous en offrons la primeur de la lecture ci-dessous. 

Sont également récompensés pour le 2ème prix, les élèves  du CM2 de Madame Estanqueiro de l'école Nicolas François Noirel à Jeandelaincourt et pour le 3ème prix les élèves de CM1-CM2 de Madame Kerdoud de l'école Maurice Barrès à Saulxures-lès-Nancy. 

Enfin, ce sont les élèves du CM1 de Monsieur Charlet de l'école Gaston Colnat à Saint-Dié-des-Vosges qui remportent le prix du mot valise et de son l'illustration. 

Les classes et chaque élève seront dotés d'un lot de livres offert par l'association des Libraires Lire à Nancy et la ville de Nancy. 

La nouvelle de la classe de Monsieur Stéphane Claudel de l'école du Centre à La Bresse dans les Vosges

Un amour en noir et blanc

J’ai retenu ma respiration, fermé les yeux et fait le vide dans ma tête, pour avoir toutes les chances de réussir cet exploit insensé. Au fond de moi la peur ; la peur du vide et celle de ne plus la revoir. Quelques minutes plus tôt, j’étais parti comme un lâche, la laissant face à son destin, sous la lune qui éclairait sa fourrure. Ils étaient trop nombreux autour d’elle, je ne pouvais rien faire. J’ai fui pour la sauver. Mais je ne savais pas comment agir. Je me suis alors laissé guider par le reflet de l’astre, virgule de velours, jusqu’à cette tour d’acier, comme une échelle sur notre impossible amour.

C’est là que j’ai repris espoir.

Séléné... Elle est celle que j’aime. Quand elle se déplace, ses muscles roulent sous son magnifique pelage noir, celui qui fait notre malheur. Car sa robe obscure la condamne auprès de ma famille de chats blancs, de matous en chatons depuis des générations. Celui qui est différent est éliminé.

Ma famille a projeté de l’assassiner cette nuit. Moi je m’en fiche de sa couleur, elle a le droit d’être noire, j’ai le droit de l’aimer ! Paroles de chat.

Je me suis dit que je pouvais le faire. J’ai bondi sur les premières marches. Je ne cessais de penser à elle. La lune continuait de me mener vers le sommet de la tour. La peur m’a repris, le vertige. En bas, les voitures minuscules déroulaient leur long serpent de lumière.

Je me suis élancé dans le vide, le plus loin, le plus haut.

Soudain la nuit est devenue noire, un noir profond comme son pelage. La lune avait disparu. Une nuit à rendre les chats blancs aveugles.

J’ai retrouvé Séléné sous notre arbre secret. Dès que le ciel s’était éteint, elle avait profité de l’obscurité pour échapper aux griffes tranchantes, aiguisées par la haine, de ma famille. Elle était saine et sauve. J’avais réussi.

- Pourquoi es-tu parti au moment où j’avais besoin de toi ? a-t-elle miaulé tristement. Où étais-tu ?

J’ai ouvert mes pattes d’où sortait une faible lueur.

- Pour toi, j’ai décroché la lune. On est félin pour l’autre.

Le calendrier 2019-2020

  • Clôture des inscriptions : 10 janvier 2020
  • Date limite d’envoi de la nouvelle et de l’illustration : 3 février 2020
  • Délibération du Jury régional qui sélectionne les 5 meilleurs textes parmi lesquels l’Académie française couronnera la « Nouvelle » lauréate : fin mars 2020
  • Remise des prix à l’Hôtel de Ville de Nancy : début juin 2020
  • Réception à l’Académie française de la classe gagnante : fin juin 2020

Les 10 meilleures nouvelles sont publiées dans un recueil grâce au Crédit Mutuel et l’Est Républicain insère dans ses colonnes en page « région » la nouvelle lauréate.

L’inscription au concours « La Nouvelle de la classe » nécessite d’avoir pris connaissance au préalable du règlement du concours et de l’avoir accepté sans réserve dans son intégralité.

Télécharger le livret d'accompagnement (.pdf)

Histoire du concours

2009-2010 : Création et lancement du concours avec Erik Orsenna comme parrain lors de l’ouverture du Livre sur la Place en 2009.

Les 1er prix :

  • 2009-2010. Classe de CE2-CM1 de Madame Baillot de l’école élémentaire Jules Ferry de Nancy.
  • 2010-2011. Classe de CM2 de Madame Simonin de l’école élémentaire privée Saint-Pierre de Nancy.
  • 2011-2012. Classe de CM1-CM2 de Monsieur Ferville de l’école élémentaire Pierre Dohm de Pont-à-Mousson.
  • 2012-2013. Classe de CM1-CM2 de Madame Duchemin de l’école élémentaire Paul Bert de Pagny-sur-Moselle.
  • 2013-2014. Classe de CM2 de Madame Lacour de l’école élémentaire d’Haroué.
  • 2014-2015. Classe de CM1-CM2 de Monsieur Durand de l’école élémentaire René Haby de Lunéville.
  • 2015-2016. Classe de CM2 de Madame Iacono de l’école élémentaire d’application Charlemagne de Nancy.
  • 2016-2017. Classe de CE2-CM1 de Madame Martin de l’école élémentaire Maurice Barrès à Saulxures-lès-Nancy.
  • 2017-2018. Classe de CM1-CM2 de Madame Estanqueiro de l’école élémentaire Nicolas François Noirel de Jeandelaincourt.
  • 2018-2019. Classe de CE2-CM1-CM2 de Madame Weisrock de l’école élémentaire de Lusse.
  • 2019-2020. Classe de CM1-CM2 de Monsieur Claudel de l’école élémentaire du Centre à la Bresse.

Partenaires

Outre la Ville de Nancy et la Fondation pour la lecture du Crédit Mutuel « La Nouvelle de la Classe » a pour partenaire le Rectorat de l’Académie Nancy-Metz, les libraires de « Lire à Nancy », l’ATILF CNRS-Université de Lorraine (Analyse et Traitement informatique de la langue française qui numérise le dictionnaire de l’Académie Française), et la Sodexo sont également de précieux soutiens. L’Est Républicain publie dans ses colonnes la nouvelle et l’illustration gagnante.

Informations annexes au site