Prix Ginkgo du Livre Audio

Lancé en 2020 par Le Livre sur la Place et la Clinique Louis Pasteur Santé, le Prix Ginkgo du livre audio récompense la version audio d’un roman français contemporain parue au cours du premier semestre de l’année en cours.

Il a à cœur de mettre à l’honneur une filière parfois méconnue du marché du livre. Désormais téléchargeable sur Smartphones, le livre audio participe depuis longtemps à un accès à la littérature pour tous mais propose aussi une autre approche de la littérature. Grâce au talent de l’interprète, il peut donner un accès au texte en apportant des clefs de lecture encore inexplorée.

Autour de son président d’honneur, le comédien Thibault de Montalembert, son jury se compose de 7 personnalités du monde de la littérature, des arts et des médias : Mohammed AÏSSAOUI (Le Figaro), Nathalie BROUTIN (France Bleu), Bernard LEHUT (RTL), Géraldine PÉTRY (Librairie Hall du Livre), Léonor de RÉCONDO (autrice), Bruno RICCI (comédien), Pascal SALCIARINI (L'Est Républicain) et de 4 Membres du personnel de la Clinique Louis Pasteur Santé.

Lecteur et auteur se voient remettre un trophée réalisé sur mesure avec la complicité de la Maison Daum et 300 exemplaires du livre audio lauréat sont achetés par la Clinique Louis Pasteur Santé.

Jean-Paul Dubois et Jacques Gamblin, lauréats 2020

Le lauréat de cette première édition est le livre audio Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, de Jean-Paul Dubois, lu par Jacques Gamblin (Lizzie).

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est l'un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu'animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d'injustice. Il remporte le prestigieux Prix Goncourt en 2019 et est lu en 2020 pour sa version audio par Jacques Gamblin, comédien reconnu par le grand public et la critique.

Remise du prix en vidéo

Sélection 2020

  • Jean-Paul DUBOIS, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon, lu par Jacques GAMBLIN (Lizzie)
  • Jean ECHENOZ, Vie de Gérard Fulmard, lu par Dominique PINON (Audiolib)
  • Patrick MODIANO, Encre sympathique, lu par Denis PODALYDÈS de la Comédie Française (Gallimard - Écoutez Lire)
  • Daniel PENNAC, La loi du rêveur, lu par Daniel PENNAC (Gallimard - Écoutez Lire)
  • Sylvain TESSON, La Panthère des neiges, lu par Loïc CORBERY (Gallimard - Écoutez Lire)