Prix Ginkgo du Livre Audio

Lancé en 2020 par Le Livre sur la Place et la Clinique Louis Pasteur Santé, le Prix Ginkgo du livre audio récompense la version audio d’un roman français contemporain parue au cours du premier semestre de l’année en cours.

Ce prix a à cœur de mettre à l’honneur une filière parfois méconnue du marché du livre. Désormais téléchargeable sur smartphones, le livre audio participe depuis longtemps à un accès à la littérature pour tous mais propose aussi une autre approche de la littérature. Grâce au talent de l’interprète, il peut donner un accès au texte en apportant des clefs de lecture encore inexplorée.

Lecteur et auteur se voient remettre un trophée réalisé sur mesure avec la complicité de la Maison Daum et 300 exemplaires du livre audio lauréat sont achetés par la Clinique Louis Pasteur Santé.

Jean Teulé et Dominique Pinon, lauréats 2021

Le lauréat de cette première édition est le livre audio Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé, lu par Dominique Pinon (Écoutez Lire).

Jean Teulé aime à se glisser dans l’ombre des poètes (Rimbaud, Verlaine, Villon et maintenant Baudelaire) que le temps et la postérité ont figés dans la pierre des mémoires collectives. Il leur prête sa sensibilité, son rire, sa gourmandise, sa sensualité, ses abîmes.

La version audio de Crénom, Baudelaire ! est lue en 2021 par Dominique Pinon, acteur polyvalent, présent aussi bien au cinéma qu’au théâtre où il obtient en 20004 le Molière du Meilleur comédien.

Sélection 2021

  • Isabelle CARRÉ, Du côté des Indiens lu par l'autrice (Audiolib)
  • Sandrine COLLETTE, Ces orages-là, lu par Marie Bouvet (Audiolib)
  • Delphine DE VIGAN, Les enfants sont rois ! lu par Françoise Gillard de la Comédie française (Écoutez Lire)
  • Irène FRAIN, Un crime sans importance lu par Marianne Denicourt (Lizzie)
  • François MOREL, C'est aujourd'hui que je vous aime lu par l'auteur (Écoutez Lire)
  • Jean TEULÉ, Crénom, Baudelaire ! lu par Dominique Pinon (Écoutez Lire)