Prix Livre et Droits Humains

Ville universitaire jumelée et attachée par des liens solidaires avec des cités du monde entier, Nancy a souvent manifesté à travers son histoire des qualités de tolérance et d’humanisme.

Alors qu’il était maire, André Rossinot avait souhaité valoriser l’importance des témoignages littéraires dans la défense et l’illustration des Droits Humains en créant en 2002, avec Simone Veil, à ses côtés, ce prix national doté de 3 000 euros. Aujourd’hui, Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, accompagne ce prix prestigieux.

Stefan Le Courant, lauréat du prix Livre et Droits Humains 2022 pour Vivre sous la menace, les sans-papiers et l’État (Seuil).

La politique de contrôle migratoire ne s’exerce pas uniquement aux frontières, sur le territoire national elle continue d’œuvrer en séparant celles et ceux qui bénéficient d’un séjour régulier des autres qui en sont dépourvus. Elle trace des démarcations intérieures invisibles et implacables quand le spectre de la frontière hante le quotidien des personnes qui chaque jour risquent l’expulsion. En ethnographe, Stefan Le Courant tente de saisir les conséquences intimes de ce gouvernement par la menace.

Après une enquête de plusieurs années auprès d’une quarantaine de sans-papiers, l’auteur restitue avec humanité leur expérience ; il raconte des vies façonnées par la crainte de l’arrestation ou de la dénonciation. Si la menace est, pour celui qui l’exerce, une manifestation de son pouvoir de nuire sans exécution immédiate, pour celui qui y est exposé, elle se traduit par une conscience aiguë et permanente du danger. Obsédante, cette menace pousse à privilégier la solitude et la méfiance ; elle transforme l’environnement proche en un monde de signes potentiellement redoutables : le ton d’une voix, la couleur d’un uniforme, la question d’un camarade de chambre, tout peut être un indice qu’il devient crucial de savoir exploiter. En cherchant à appréhender cette présence qui se dérobe, à vivre la vie d’un sans-papier, l’auteur livre un récit immersif aussi original qu’inédit.

Stefan Le Courant est anthropologue, chargé de recherche au CNRS.

Président d'honneur Alain Mabanckou.
Poète, romancier, enseignant et chroniqueur, Alain Mabanckou a commencé des études de droit à l´université de Brazzaville et les a poursuivies en France. L’auteur fait ses premiers pas en poésie avec l’ouvrage Au jour le jour. La nostalgie de l'enfance, l'amour de la mère et de la patrie, le devoir de mémoire, le sentiment d'exil ou encore la déliquescence de l'Afrique contemporaine sont autant de thèmes qu'il explore dans ses textes. En 2010 il fait son entrée dans la collection Blanche des éditions Gallimard avec son roman Demain j'aurai vingt ans. En 2015, le romancier et poète franco-congolais est nommé professeur à la chaire annuelle de création artistique du Collège de France. Il est le premier écrivain appelé à cette fonction prestigieuse.

Les membres du jury
Hélène Andlauer - Libraire Hall du Livre
Grégoire Bouvier - Président de la Licra 54
Patricia Daguerre-Jacque - Adjointe au Maire de Nancy déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et aux droits humains
Hélène Gestern - Écrivaine
Brigitte Jeannot - Avocate
Bertrand Masson - Adjoint au Maire de Nancy délégué à la culture, au patrimoine, aux métiers d’art et aux grands événements
Jacqueline Mersch - Correspondante régionale (54) de l’UNICEF
Deux détenus du Centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville

Les autres ouvrages en lice pour cette 20ème édition étaient :

  • Christian Chevandier, Mémoires d'une tragédie (Robert Laffont)
  • Fatou Diome, Marianne face aux faussaires (Albin Michel)
  • Édouard Durand, Défendre les enfants (Seuil)
  • Louise El Yafi, Lettre à ma génération (L'Observatoire)
  • Éric Fottorino, La pêche du jour (Philippe Rey)
  • Manon Garcia, La conversation des sexes (Climats)
  • Laurent Joly, La Rafle du Vél d'Hiv (Grasset)
  • Denis Labayle, Le médecin, la liberté et la mort (Plon)
  • Laura Lange, Vers une maternité sans corps (L'Observatoire)
  • Céline Piques, Déviriliser le monde (Rue de l'échiquier)
  • Maurice Rebeix, L'Esprit ensauvagé (Albin Michel)
  • Mathias Wargon, Hôpital : un chef d'oeuvre en péril (Fayard)

Prix Livre et Droits Humains 2022 – Mention internationale

Pour la première fois, la Ville de Nancy et le jury du Prix Livre et Droits Humains remettent une mention internationale à Denis Mukwege, gynécologue, militant des droits de l’homme kino-congolais et prix Nobel de la paix en 2018 pour La force des femmes (Gallimard).

Surnommé « l’homme qui répare les femmes », le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.

Dès 1999, il fonde l’hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche « holistique » de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale.
Écrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L’héroïne du roman, c’est la femme composée de toutes ces femmes. L’auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s’agit d’une lutte mondiale : « C’est vous, les femmes, qui portez l’humanité. »

Ainsi, à travers le récit d’une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.

Les lauréats

  • 2022 - Président : Alain Mabanckou / Lauréat : Stefan Le Courant, Vivre sous la menace (Seuil) | prix exceptionnel : une mention spéciale étranger pour le Dr Denis Mukwege La force des femmes (Gallimard)
  • 2021 - Présidente : Florence Aubenas / Lauréat : Antoine Laurent, Journal de bord de l'Aquarius : dans la peau d'un marin-sauveteur (Kero)
  • 2019 - Président : Tobie Nathan / Lauréate : Dominique Sigaud, La Malédiction d'être fille (Albin Michel)
  • 2018 - Président : Axel Kahn / Lauréat : Kouamé, Revenu des ténèbres (XO)
  • 2017 – Président : Vincent Monadé / Lauréat : Kamel Daoud, Mes Indépendances, chroniques 2010-2016 (Actes Sud)
  • 2016 – Président : Pascal Picq / Lauréat : Michel Eltchaninoff, Les Nouveaux Dissidents (Stock)
  • 2015 – Présidente : Maryse Condé / Lauréat : Abdennour Bidar, Plaidoyer pour la fraternité (Editions Albin Michel)
  • 2014 – Président : Olivier Poivre D’Arvor / Lauréats : Jean-Michel Pelt et Pierre Rabhi, Le Monde a t-il un sens ? (Editions Fayard)
  • 2013 – Président : Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française / Lauréat : Antoine Sfeir, L’Islam contre l’Islam (Editions Grasset)
  • 2012 – Président : Daniel Rondeau, écrivain et journaliste, délégué permanent de la France auprès de l’UNESCO / Lauréats : Rithy Panh et Christophe Bataille, L’Élimination (Editions Grasset)
  • 2011 – Présidente : Simone Veil / Lauréats : Mémona Hintermann et Lutz Krusche, Ils ont relevé la tête (Editions Lattès). Un prix spécial du jury a également été décerné à Marc Lavoine et Driss El Kesri, Toi et moi, on s’appelle par nos prénoms (Le Papotin, livre Atypique Editions Fayard).
  • 2010 – Président : Docteur Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social et ancien ministre / Lauréat : Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham (L’Olivier)
  • 2009 – Président : Maître Robert Badinter / Lauréat : Amin Maalouf, Le Dérèglement du Monde (Editions Grasset). Une mention spéciale « Livre Jeunesse et Droits de l’Homme » est décernée à l’unanimité à la collection : Ceux qui ont dit non ! chez Actes Sud Junior.
  • 2008 – Président : Luc Ferry, philosophe et écrivain / Lauréat : Frédéric Lenoir, Tibet, un moment de vérité (Editions Plon)
  • 2007 – Président : Amin Maalouf / Lauréat : Catherine HerszbergFresnes, histoires de fous (Editions du Seuil)
  • 2006 – Président : Bronislaw Geremek, historien et homme politique polonais / Lauréat : Jacques Semelin, Purifier et détruire : usage politique des massacres et génocides (Editions du Seuil).
  • 2005 – Président : l’Académicien Goncourt Jorge Semprun / Lauréat : Cléa Koff, La mémoire des os (Éditions Héloïse d’Ormesson).
  • 2004 – Président : Professeur François Jacob de l’Académie Française, Prix Nobel de médecine / Lauréat : Marie de Hennezel, Le souci de l’Autre (Éditions Robert Laffont).
  • 2003 – Hommage à «Reporters Sans Frontières» / Lauréat : Bernard-Henri Lévy, Qui a tué Daniel Pearl ? (Éditions Grasset).
  • 2002 – Présidente : Simone Veil / Lauréat : Patrick Declerck, Les Naufragés (Éditions Plon).

 

 

Informations annexes au site