Prix Stanislas, meilleur premier roman de la rentrée
Le jury du prix Stanislas est composé de quatre membres professionnels : Nathalie Broutin (France Bleu), Baptiste Liger (Magazine Lire), Daniel Picouly (France Ô), Pierre Vavasseur (Le Parisien) et de collaborateurs de Groupama sélectionnés sur lettre de motivation.
Ce prix a pour vocation de mettre en lumière un premier roman au cœur d’une rentrée littéraire qui rend la visibilité des primo-romanciers chaque année plus ardue.
Doté de 3 000 €, il assure également la diffusion de son lauréat dans toutes les agences Groupama du Grand Est encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée.
Laurence Potte-Bonneville, lauréate 2022
Laurence Potte-Bonneville est née en 1964 à Saint-Denis.
Elle a été successivement élève institutrice, secrétaire dans une entreprise de transports, puis pour un constructeur de décors de théâtre avant de reprendre des études. Après une maîtrise en information et communication et un diplôme d’école de commerce, elle s’engage professionnellement dans la lutte contre le sida. Nous sommes en 1993 et les trithérapies ne sont pas encore disponibles. À partir de cette expérience fondatrice, elle ne cessera de travailler dans le monde associatif, au service de personnes précaires ou fragilisées par la maladie, physique ou mentale. L’écriture l’accompagne. Elle est actuellement directrice générale adjointe d’une fondation intervenant dans le champ du handicap.
Le roman
Dans ce café d’un petit bourg où Jean-Luc et Jean-Claude ont la permission, tous les jeudis, de venir boire un verre (sans alcool), les choses prennent ce jeudi un tour inhabituel.
D’abord, il y a ce gars, ce jeune gars aux cheveux si blonds, qui émerveille les deux amis parce qu’il vient d’Abbeville. Et puis demain c’est vendredi, le jour de l’injection retard de Jean-Luc, qui sent en lui quelque chose gronder. Peut-être un écho de la tempête qui vient de balayer tout le canton, et qui met en danger les phoques de la baie, pour lesquels Jean-Claude se fait tant de souci… Il suffira d’un rien, d’une contrariété, un billet de loto qu’on refuse de valider à Jean-Claude pour que tout se dérègle. Sous la pluie battante, le gars blond prend les deux amis en voiture. Au Foyer, où ils ne sont pas rentrés à 18 heures, l’inquiétude monte. Il faut prévenir les gendarmes.
Où vont-ils ? On ne sait pas très bien, au PMU peut-être. Et ce gars, que leur veut-il, à eux qui sont si vulnérables ?
Du souci, il en sera beaucoup question dans cette histoire dont une vieille dame et une phoque sont les témoins silencieux, et les collégiens d’une classe découverte des témoins beaucoup plus agités. Sur le parking d’Intermarché, ça ne se passe pas très bien. Faut-il partir encore plus loin, là où la virée pourrait devenir dangereuse ?
On cherchera des abris. Les trouvera-t-on ?
Aujourd’hui, c’est vigilance orange. Demain c’est vendredi. Le jour de voir les phoques ?
Sélection 2021
- Les petites amoureuses de Clara Benador (Gallimard)
- La passagère d'Amélie Fonlupt (Éditions Payot & Rivages)
- La dissociation de Nadia Yala Kisukidi (Seuil)
- Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun (Christian Bourgois éditeur)
- Ils vont tuer vos fils de Guillaume Perilhou (L’Observatoire)
- Trois sœurs de Laura Poggioli (L’Iconoclaste)
- Patte blanche de Kinga Wyrzykowska (Seuil)
Les lauréats
- 2022 : Laurence Potte-Bonneville, Jean-Luc et Jean-Claude (Editions Verdier)
- 2021 : Frédéric PLOUSSARD, Mobylette (Éditions Héloïse d’Ormesson)
- 2020 : Laurent PETITMANGIN, Ce qu’il faut de nuit (La Manufacture de Livres)
- 2019 : Victoria MAS, Le bal des folles (Albin Michel)
- 2018 : Estelle-Sarah BULLE, Là où les chiens aboient par la queue (Liana Levi)
- 2017 : Sébastien SPITZER, Ces rêves qu’on piétine (Éditions L’Observatoire)
- 2016 : Élodie LLORCA, La correction (Rivages)