Le

de à Hôtel de ville (mairie de Nancy)

Grande Rencontre

Grande rencontre : David Foenkinos

L'auteur David Foenkinos est le nouvel invité du Livre sur la Place, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage, "Numéro deux" (Gallimard). Une grande rencontre animée par Françoise Rossinot.

David Foenkinos a reçu le Prix Renaudot et le Goncourt des lycéens à 40 ans pour "Charlotte" (Gallimard), un texte inspiré de la vie d’une jeune artiste juive allemande morte pendant la guerre à 26 ans. L'auteur a publié sept romans avant de connaître le succès en 2014.

Gallimard publie son premier roman, "Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais." "Mon premier roman, c’était pile il y a vingt ans, en 2002 : il a été refusé partout, sauf chez Gallimard. C’était la dernière réponse que j’attendais, je n’y croyais plus", raconte l'écrivain.

17 romans plus tard, des textes pour la jeunesse et le théâtre et 3 films réalisés (dont "La délicatesse"), l’écrivain à succès, traduit dans plus de quarante pays, ne change pas : sensible, drôle, tendre, parfois tragique et mélancolique, il continue à travers son écriture d’explorer l’existence, puisant dans sa vie et dans celles des autres.

Dans "Numéro deux" (Gallimard, janvier 2022), il raconte l’histoire de Martin Hill, le garçon écarté à la dernière minute du casting de Harry Potter. En 1999, des centaines d’enfants sont auditionnés pour trouver le jeune acteur qui interprétera le héros de la célèbre saga. « Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi. » Une histoire de reconstruction qui fait écho à tant de vies.

Rendez-vous jeudi 12 mai à 18h30 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville pour assister à cette rencontre animée par Françoise Rossinot. Entrée gratuite, côté place Stanislas, assurée dans la limite des capacités de la salle et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Séance de dédicaces à l'issue de l'échange avec la participation de la librairie Le Hall du Livre.  

Situer