Le

de à Hôtel de ville (mairie de Nancy)

Grande Rencontre

Grande rencontre : Nicolas Mathieu

C'est un rendez-vous à ne pas manquer ! Nicolas Mathieu est le premier invité des grandes rencontres du Livre sur la Place 2022, à l'occasion de la parution de son dernier livre, "Connemara" (Actes Sud), que l'auteur évoquera pour la première fois en public.

Gratuit sur réservation

La rencontre est animée par Sarah Polacci, Commissaire générale du Livre sur la Place, jeudi 3 février à 18h30 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville. Entrée gratuite, place Stanislas, dans la limite des capacités de la salle et sous conditions sanitaires en vigueur. Merci de vous inscrire en ligne afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions.

Séance de dédicaces à l'issue de l'échange avec la participation de la librairie Le Hall du Livre.

 

Nicolas Mathieu

Lauréat du prix Goncourt 2018 pour son deuxième roman, Leurs enfants après eux (Actes Sud), le lorrain Nicolas Mathieu est l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération. « C’est un auteur nouveau, c’est un auteur jeune et c’est surtout un auteur qui parle de la France d’aujourd’hui », souligne Bernard Pivot.

Avec son nouveau roman, Connemara (Actes Sud), ancré entre Nancy et Épinal, il confirme son talent et continue de creuser les questions de la condition sociale et des désirs au mitan de la vie, avec cette fois aussi les désillusions de l’âge adulte. « Un roman, ça s’écrit toujours à la croisée des blessures », a-t-il dit un jour. Ses blessures et celles de la région qui l’a vu naître.

L'histoire de Connemara (Actes Sud)

Hélène a bientôt 40 ans. Elle a fait de belles études, une carrière. Elle a réalisé le programme des magazines et le rêve de son adolescence : se tirer, changer de milieu, réussir. Et pourtant, le sentiment de gâchis est là, les années ont passé, tout a déçu. Christophe, lui, n'a jamais quitté ce bled où ils ont grandi avec Hélène. Il n'est plus si beau.

Connemara, c’est cette histoire des comptes qu’on règle avec le passé et du travail aujourd’hui, entre PowerPoint et open space. C’est surtout le récit de ce tremblement au mitan de la vie, quand le décor est bien planté et que l’envie de tout refaire gronde en nous. Le récit d’un amour qui se cherche par-delà les distances dans un pays qui chante Sardou et va voter contre soi.

L'auteur en quelques repères

  • 2014 : Aux animaux la guerre (Actes Sud), prix Mystère de la critique ; prix Transfuge du meilleur espoir polar ; prix Erckmann-Chatrian ; prix Sang d’encre des lycéens ; prix littéraire de la Roquette ; prix du Goéland Masqué
  • 2018 : Leurs enfants après eux (Actes Sud), prix Goncourt ; prix Blù Jean-Marc Roberts ; La Feuille d’Or de la Ville de Nancy - prix des Médias France Bleu Lorraine, L’Est Républicain, France 3 Grand Est ; prix du deuxième roman Alain Spiess / Le Central
  • 2019 : Rose Royal (Éditions In8), suivi de La Retraite du juge Wagner (Babel)
  • 2020 : La grande école, illustrations de Pierre-Henry Gomont (Actes Sud Junior)
  • 2021 : Le secret des parents, illustrations de Pierre-Henry Gomont (Actes Sud Junior)
  • 2022 : Connemara (Actes Sud)

Situer