Le salon

Edition 2023

Edition 2023

45ème édition du Livre sur la Place Du 8 au 10 septembre 2023 Place de la Carrière

45ème édition du Livre sur la Place Du 8 au 10 septembre 2023 Place de la Carrière

Pour sa 45e édition, le salon du Livre sur la Place se fait voyageur, explorateur, défricheur.

Notre voisine l’Allemagne est mise à l’honneur. Le monde germanophone sera là, dans la diversité souvent méconnue de ses expressions, qu’elles soient allemandes, suisses ou autrichiennes. Aux côtés d’auteurs déjà célébrés sont ainsi invitées des personnalités moins connues, des écrivains mais aussi des éditeurs, des traducteurs. Une langue se parle, s’écrit, se traduit, s’hybride, se publie, s’invente, se poétise : l’allemand se laissera découvrir par des chemins inattendus.

De nouveaux lieux et institutions de Nancy seront aussi investis, tels l’hôpital en direction des patients et des soignants, ou encore de la Boîte à Cuisine portée par l’Association Accueil et Réinsertion Sociale où seront parties prenantes des personnes en difficulté. D’autres lieux insolites, conformes à l’esprit créatif du Salon, en deviendront autant de « terrains de jeu », comme la salle de pause des chauffeurs Keolis, le Kiosque de la Pépinière, le Goethe-Institut ou la Place d’Alliance.

L’ouverture sera aussi celles des idées, l’ouverture aux idées. La littérature, comme la philosophie, l’histoire ou la sociologie, suspendent le rythme des scoops et des tweets. Elles ouvrent à une temporalité lente, propice aux débats et à la réflexion. La transformation de l’Europe, l’urgence écologique ou le bouleversement féministe : cette édition dialoguera avec le monde, en dira les espoirs autant que les tourments. Nancy, ville engagée, ville humaniste, revendique être traversée par le « souffle du dehors ». 

Bon Salon !

Mathieu Klein
Maire de Nancy
Président de la Métropole du Grand Nancy

Bertrand Masson
Adjoint délégué à la culture, au patrimoine, 
aux métiers d'art et aux grands événements

Et ce sera vertige. Car il faudra cent corps. Une tête suffira. Un seul cœur, aussi. Pour un plaisir multiple, composite, effervescent. Serein et doux, pour qui préfère, car nos goûts et nos tempéraments sont en éventail. C’est la promesse de cette quarante-cinquième édition. Et cette promesse sera tenue. Preuve par les années passées.

Cette fois encore, le salon du Livre sur la Place sera une traversée. C’est toujours pareil et c’est toujours nouveau. Une déambulation d’un genre littéraire à l’autre. Des incursions dans des univers insoupçonnés. De simples promenades parmi des éditions familières, un petit vagabondage vers des noms encore discrets, les yeux écarquillés lorsque le visage de la plume devient si proche et nous sourit. Un air de déjà-vu. Des stands pareils et différents. Une ambiance de salon du livre, évidemment. De celui-là de Nancy, assurément. Mais quand, même… cette ville et cette ambiance !

De l’aube aux étoiles, on vadrouille, on hume, on soupire, on discute, on écoute, on se dispute gentiment, ou rudement et poliment, c’est que c’est sérieux, la littérature quand ça vous parle des bruits du monde, de ses fracas et ses soupirs, de ses replis, ses détours, quand ça se mêle de tout, de nos petits bobos à nos déchirures, de nos nombrilités aux pressants défis géopolitiques, de nos radotages à nos fulgurances, de nos candeurs à nos éboulements, de nos grandeurs à nos écroulements. De nos désertions et nos reniements. De nos permanences et nos exigences aussi. Car la littérature a des mots pour tout.

Chaque édition du salon est une traversée. Entre les genres et les pays. Entre les plumes et les époques, les langues et les styles, les voix, les lieux, les ellipses, les partitions, les contrepoints, les discordances et les accords improbables. Tous les âges, tous les publics, tous les milieux, toutes les soifs, et les appétits. Le salon est inclusif. Il est aussi intrusif : il va dénicher les lieux les plus insolites pour y convoyer les saveurs, les éclats, les dérangements de toutes les littératures.
Ce salon : un art de la conversation.

Bonjour Nancy ! Et bienvenue aux lettres germaines.

Christiane Taubira
Garde des Sceaux, ministre de la Justice (2012-2016)
Membre honoraire du Parlement

Chaque année début septembre, les autrices et auteurs de la rentrée littéraire ont rendez-vous à Nancy. Pour cette 45ème édition, 210 seront en programmation et 510 en dédicace.

Nous préparons activement toute l’année Le Livre sur la Place, premier événement littéraire de la rentrée parrainé par l’Académie Goncourt, car nous avons la certitude que la littérature sous toutes ses formes est source de libertés, d’étonnements et de joies. Elle nous parle de nous, à tout âge, de nos vies, nos désirs, nos doutes, nos colères. De nos guerres. Dans les livres, c’est le pouls du monde qui bat et nous nous en ferons encore l’écho cette année. Nous célébrerons la richesse de la littérature à travers une programmation pour toutes et tous. Même les tout-petits auront leur histoire à l’heure de la sieste !

Il est nécessaire chaque jour de rappeler les pouvoirs que procure la lecture. Et il est essentiel de faire confiance à la jeunesse et en sa capacité à questionner des textes que l’on pourrait juger gênants. Résister à toute forme de censure, car la lecture est une manière d’élargir notre horizon, elle nous permet de franchir toutes les distances, même celles du temps. Ainsi, citer le poète Léon-Gontran Damas pour défendre un projet de loi ! Christiane Taubira, en le faisant en 2013, a déjoué le temps et a une fois encore montré la force des mots. Celle qui sillonne les champs de la littérature pour mieux vivre et mener ses combats sait tellement que la langue est l’héritage le plus précieux que nous avons. En lui proposant d’être présidente du salon cette année, c’est cet amour de la littérature, de la langue française, que nous partagerons ensemble.

Alors osez, venez écouter les débats, les auteurs, les lectures. Ce que vous risquez ? D’être ému, dérangé parfois, ou tout simplement heureux et de respirer plus grand, plus fort.

« Parfois je respire plus fort et tout à coup, ma distraction continuelle aidant, le monde se soulève avec ma poitrine. » Henri Michaux, en respirant

Sarah Polacci
Commissaire générale du Livre sur la Place