Appel à candidature : une résidence d'auteur à la résidence universitaire Boudonville
Se sont ainsi succédé Dominique Celis, Hannes Köhler, Jérémy Fel, Cécile Coulon, Néhémy Pierre-Dahomey, Jérôme Attal, Brigitte Kernel…
La résidence
Cette résidence d’auteur a pour but de proposer un temps d’écriture privilégié à l’auteur(e) sélectionné(e) mais aussi de promouvoir et de familiariser les étudiants à la culture et au monde littéraire, en particulier, grâce à la rencontre avec un(e) écrivain(e). Ce projet s’inscrit dans la politique culturelle du Crous Lorraine qui favorise l’émergence de nouveaux talents mais aussi la participation des publics étudiants dans la mise en place de manifestations culturelles à proximité immédiate de leurs lieux d’étude et de résidence.
Outre le temps dédié à la création littéraire durant son séjour en immersion dans la vie étudiante, l’auteur(e) proposera un temps de médiation autour de la littérature auprès des étudiants. Ainsi, deux jours par semaine, il assurera un atelier d’une durée de 2h à la résidence universitaire Boudonville.
La résidence donnera lieu à la publication d’un recueil contenant les textes des étudiants ayant participé aux ateliers de l’auteur(e). Ce recueil sera publié par le CROUS Lorraine.
Cette résidence est portée en collaboration avec Le Livre sur la Place, premier salon de la rentrée littéraire, et permet ainsi une visibilité plus grande du travail de l’auteur(e), assurant aussi l’invitation à participer au Festival au moment de la sortie du livre écrit, entamé ou terminé, lors de cette résidence.
Le lieu de résidence
L’auteur.e s’installera durant deux mois dans un studio de 13 m2 au sein de la résidence universitaire Boudonville (61 rue de Boudonville à Nancy) qui possède 655 logements à proximité du campus lettres et sciences humaines, de l’INSPÉ, de l’IECA, du campus droit, et du Pôle Herbert Simon. Assez central, le logement est à 20 minutes à pied de la gare, 30 minutes de la place Stanislas. La ligne 2 de bus est à deux pas et transite par le centre-ville de Nancy.
Les conditions préalables à la candidature
- Pour les auteur(e)s francophones : le ou la candidate doit impérativement déjà avoir publié un roman à compte d’éditeur et avoir un projet en cours.
- Pour les auteur(e)s non francophones : être traduit(e) et publié(e) en français à compte d’éditeur.
- Une convention de résidence précisant les modalités du séjour sera établie avec le ou la lauréat(e).
Les modalités de la résidence
- Dates : d’une durée de deux mois, la résidence devra se dérouler entre le 20 janvier et le 30 mars 2025
- La rémunération est de 2 000 euros net par mois
- L’auteur.e disposera d’un forfait de 200€ pour le transport aller-retour (versé sur présentation des justificatifs d’achat)
- Il ou elle disposera d’une carte de restauration pour la cantine universitaire (carte utilisable dans tous les points de restauration (restaurant, cafeteria, food-truck) et dans les CROUS Market (épicerie du CROUS).
Les engagements mutuels
Le CROUS et le Livre sur la Place s’engagent à :
- informer les candidats qui n’ont pas été retenus avant le 1er décembre 2024 ;
- prévenir le lauréat de la validation de sa candidature avant le 1er décembre 2024 ;
- discuter avec lui avant le début de sa résidence pour affiner son projet ;
- communiquer sur la résidence auprès des médias.
Le ou la résident(e) s’engage à :
- être présent.e tous les jours et à consacrer son séjour à la création de son projet littéraire ;
- lors des publications, rééditions et traductions éventuelles, de faire figurer sur l’ouvrage produit durant la résidence « pour la rédaction de cet ouvrage, x a bénéficié d’une résidence de création au CROUS de Lorraine en partenariat avec Le Livre sur la Place » (en adresser deux exemplaires au CROUS Boudonville et au Livre sur la Place) ;
- accepter que des informations le ou la concernant soient divulguées sur les sites internet du CROUS et du Livre sur la Place, ainsi que sur les différents supports de communication.
Date limite de candidature : 12 novembre 2024
Merci d'envoyer votre candidature par mail à claire.deguillebon@nancy.fr.
Votre dossier doit comporter :
- Lettre de motivation
- Bibliographie
- Présentation du projet artistique qui sera développé pendant la résidence
- Présentation du parcours
- Proposition de médiations avec les étudiants