À la une Édition 2024

Edgar Morin, président de la 46e édition du Livre sur la Place

Edgar Morin, penseur des événements de son temps et passeur intellectuel de première importance, sera le Président de l’édition 2024 du Livre Sur la Place, les 13, 14 et 15 septembre : pour Nancy, c’est une nouvelle reconnaissance de la qualité et de la résonnance du festival littéraire.

© Xavier Malafosse

Né en 1921, l’enfant du XXème siècle aura sans cesse nourri son savoir et sa pensée des épreuves qui traverseront sa vie. De parents juifs séfarades, orphelin de mère à dix ans, il prépare pendant la Guerre d’Espagne des colis à l’attention des Républicains et, pendant l’Occupation, s’engage dans la Résistance – c’est lors de cette période qu’Edgar Nahoum adoptera et gardera le pseudonyme de « Morin ».  

Citoyen du monde, humaniste convaincu, au carrefour des savoirs, il a construit une œuvre où dialoguent des réflexions sur l’éthique, la connaissance, le langage, la beauté et la sagesse. Edgar Morin, c’est une existence sous le signe de l’engagement et du questionnement, avec toujours comme perspective de construire un monde meilleur et un altruisme affirmé avec puissance.

Edgar Morin publie ce 5 juin 2024 L’année a perdu son printemps aux éditions Denoël, roman autobiographique inédit, écrit en 1946, qui éclaire la construction psychique, intellectuelle et politique de l’un des plus grands penseurs de notre temps.